Aller au contenu principal

Je pars au Vietnam en février

14 décembre 2009

Chers amis, j’ai la tête qui vadrouille en Asie en ce moment, grâce à mon amie Mai, et comme je suis un homme un peu "polar" comme on dit (polarisé), je me fais rare ici, j’espère que vous m’en excuserez. Mais j’ai toujours mon affection pour vous, et je vous remercie des mots et des signes que vous me laissez malgré  ma "vacance" actuelle.
Moi qui ai si peur des voyages lointains, je partirai avec Mai au Vietnam pendant les vacances de février. J’ai déjà appris quelques mots et quelques phrases qui la font beaucoup rire, car avec les accents je crois dire par exemple : "On y va" et en fait, tel que je prononce, je dis "la p…". C’est le même mot – je veux dire la même suite de phonèmes : [dei] -, mais selon la façon de l’accentuer (c’est-à-dire de le psalmodier) ce n’est PAS DU TOUT le même mot ! Difficile mais passionnant pour un occidental curieux des langues.
Mon voyage solitaire en Thaïlande avait été éprouvant pour l’ours que je suis. Repartir en Asie, je ne pensais pas le faire de si tôt. Mais là, avec quelqu’un qui parle la langue, et des points de chute chez des "locaux", c’est le pied ! C’est merveilleux ! Je vais ouvrir grand mes mirettes, et apprendre en deux semaines plus qu’en des années… L’Occidental sur-cultivé de son Occident va trouver le plaisir d’avoir l’esprit neuf pour une culture inconnue qui lui lavera le cerveau à grand jet de nouveauté. Puisse cette "révolution", que j’espère, m’amener à écrire de nouveau ces poèmes que le poids de trop de culture a étouffés comme d’une flamme sous l’excès des fagots qu’on a voulu par zèle imprudent lui apporter ("Combien ai-je vu d’esprits abêtis par téméraire avidité de science?" disait Montaigne en son siècle).

From → Voyages

24 commentaires
  1. Loofy permalink

    1/ tu es tout excusé2/ continue à être heureux3/ bon voyage4/ surtout laisse ton occidentalité, sois le plus simplet du monde5/ ne rgarde pas les limites et les contours mais les volumes et les ombresla-bas, tout est en nuances et en matérialité, pas en pensée de sachantc’est peut-être pour cela qu’ils pensent souvent mieux que nous les cultureuxbelle vie Benjamin !!!

  2. Benjamin permalink

    Merci Loofy ! Amitié.

  3. plume permalink

    Continues à te dépouiller Benj , je te souhaite cette "nudité" du coeur que seul l’amour autorise Un merveilleux voyage à deux …. Amitiés de Plume

  4. Benjamin permalink

    🙂

  5. Benjamin permalink

    Pour continuer la métaphore, je crois qu’il faut avoir nourri, façonné et travaillé son bois. Mais ce qui fait qu’un instrument résonne, c’est le vide en son sein.

  6. anne permalink

    tu en as de la chance de partir au vietnam! j’espère que l’on aura des photos! mes enfant sont un quart eurasien! il y a encore de la famille la bas et ils rêvent d’y aller!

  7. ashdee permalink

    Bonjour Benjamin. Tu ne nous dois pas d’excuses; on ne s’excuse pas de vivre, ou bien ….. excusez-moi d’être vivant.Chacun a sa liberté; d’aller et venir, de partir ou rester. A sa convenance.Tu feras bien attention à la phonétique surtout, quand tu seras là-bas, au pays de Mai; c’est important semble t-il. Travailles bien sa langue, enfin je veux dire la langue de son beau pays.J’aime beaucoup la dernière partie de ton billet: "Puisse ….".Bonne fin d’année à toi et à ton amie.

  8. Malouine du Finistère permalink

    De bien beaux projets… Sois heureux c’est le plus important 😀

  9. Adigalia permalink

    je dis rien, vu que je bave d’envie …

  10. Profitez-en, un voyage pareil, cela fait rêver ! Nous aurons peut-être l’occasion de voir de belles photos.

  11. ashdee permalink

    J’ai dû mettre mes bottes après le passage d’Adigalia. En plus ça glisse maintenant. Sympa, merci!Je voulais juste faire remarquer que je trouve injuste de partir au moment où le débat sur l’identité nationale battra son plein.C’est dégueulasse!

  12. Adigalia permalink

    si tu veux mon avis, Benjamin il nous aime plus, snif, c’est d’un triste !!

  13. Climat Vietnam Le climat du Vietnam est rythmé par le régime de la mousson, avec des variations liées aux différences de latitudes entre le nord et le sud du pays :- au nord : saison des pluies de mai à octobre, saison sèche de novembre à mars.- au sud : saison des pluies de mai à novembre, saison sèche de décembre à avril.L’hiver est court et plutôt froid au nord ; l’humidité de l’air est très élevée toute l’année sur tout le pays ; les précipitations sont abondantes et légèrement supérieures au nord qu’au sud.http://www.visoterra.com/guide-vietnam/meteo.htmlBon voyage Benjamin, salutation à Mai.

  14. ashdee permalink

    Mais si Adi, il nous nem encore.

  15. Adigalia permalink

    ashdee, je suis pas dégueulasse, malotru

  16. ashdee permalink

    J’ai pas dit ça!

  17. Adigalia permalink

    j’espère bien !!

  18. Michel permalink

    C’est une magnifique histoire en cours ! Le prélude annonçant d’autres choses : tu verras, ta poésie revivra d’autant plus puissament que tu l’avais mise sous le boisseau.

  19. Marie Laure permalink

    Cher Benjamin, voici des échos qui résonnent sur ma mémoire d"embryon..puisque ma mère me porta quelques mois durant son boulot dans la ville de Saigon..et que j’y déboulai au milieu d’une nuit de décembre..parait que je me suis vengée du party de noel…donc..j’y ai vécu…1 mois…mais curieusement ce ne sont que des appétits instinctifs pour du riz et du soleil que cet épisode a imprimé dans mes neurones..N’empeche..l’Asie..un peu bondé pour mon bien-etre ces jours-ci mais…formidable comme expérience. Faut de l’humilité…accepter de danser…de jouer un peu aussi…et rester bienveillant, souriant, sans jamais rien attendre puisqu’on apprend la vie dans le présent…sereine..Je te souhaite d’être éclatant de vie, sans soucis et de te laisser traiter bien..bien bien…On reprendra le fil de tes idées plus tard. Le temps importe peu! Bonne vivance!

  20. Benjamin permalink

    Ashdee a raison, je vous nem pour de vrai, c’est pas Pho (on prononce en vrai "feueu" en allongeant le "eu" et en commençant bas pour monter dans l’aigu). Alors Adi, je te fais des bizouilles rien que pour toi. Même si je sais que Ashdee va devoir encore chausser les bottes car j’ajoute que depuis Saïgon (Ho-Chi-Min-Ville) j’irai passer quatre jours au Cambodge (à Phnom Penh puis à Angkor).Merci chers amis pour tous vos mots. Merci vraiment de tout cœur.Cela dit, je pars fin février, dans deux mois. Avant ça, un petit week-end à Rome, juste le dernier avant mes 40 balais. Histoire de se murger à l’art et au chianti pour dire au revoir (et même adieu) à la trentaine.

  21. Loofy permalink

    y’a rien de meux que la quarantaine !!!heu… en tout cas, je n’ai rien inventé de mieux dans ma viepeut-être un jour pourrais-je invnter la cinquantaine… on verraen tout cas, bons 40, bonne murge, bon voyage, bon tout etsurtout bon RIEN, bon VIDE et bon NEANTle TOUT arrive quand le RIEN est prêt;-)

  22. Adigalia permalink

    je rebave …

  23. ashdee permalink

    C’est un beau programme. Je suis ravi pour toi.Pour la quarantaine, ne te fais pas de souci, tu as chopé le bon virus.Bonne fin d’année à toi, … et à charmante Mai.

  24. mafifan permalink

    beau voyage à Rome alors ,puis je peux te dire que la quarantaine c’était pas mal non plus…autant que je m’en souvienne ! Enfin je te souhaite un merveilleux voyage en Vietnam et en amitié…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :