Aller au contenu principal

UIne chose qui m’est difficile dans mon métier

14 octobre 2009
Mes étudiants n’ont que rarement une ambition de Beauté ni de gratuité du savoir. Il les leur faut rentables, immédiatement utiles, efficaces pour obtenir le concours ou réussir en général. Ils sont dans l’économie du savoir. Ils n’en visitent et ne désirent en visiter que les autoroutes. Ils ne semblent pas même avoir idée de toutes ses venelles, du délice de ses venelles, et de s’y perdre… pour s’y trouver.
Il me semble que je fais parfois office de chauffeur de car « Knowledge Tour » ; et en plus, le Touriste « en veut pour son argent, non mais! » En gros, il gueulera si vous ne lui avez pas montré les conneries de Montmartre et tous ses faux peintres. Et comme vous êtes fonctionnaire, vous êtes à leur service, non ?

From → Société

9 commentaires
  1. Tu peux essayer Greyhound, c’est privé mais il faut déménager…Allez, je suis sûre qu’il y a quelques exceptions… en cherchant bien ! Biz

  2. ashdee permalink

    Benjamin, tu sèmes des petites graines dans leurs têtes; c’est ça le plus important. Qui peut leur en vouloir de rechercher la rentabilité, ils en entendent parler tous les jours, dans des secteurs d’activité comme le service public, l’Education, la Culture.Moi ado ou jeune adulte tu ne m’aurais jamais fait écouter de musique classique, j’en écoute tous les jours au volant de ma voiture.Avec cet outil qu’est Windows Live, je lis de la poésie parce que d’autres s’y intéressent. Transmettre sa passion demande du temps mais çamarche. Pour ça que ceux qui prônent la rentabilité immédiate se trompent lourdement.Je comprends ta frustration, mais je sais que tu es un bon jardinier.Les poireaux ne poussent pas en un jour.

  3. Malouine du Finistère permalink

    D’accord avec toi Ashdee, les Étudiants vont à l’essentiel car ils n’ont pas d’autre choix dans la société actuelle… l’important est de mettre du bon terreau… dans quelques années ça poussera tout seul !Garder éveiller leur curiosité, c’est déjà une belle récompense pour un prof. Et passionné comme tu es Benjamin, il en restera toujours quelque chose de beau dans leur tête…

  4. Loofy permalink

    On enseigne le mieux ce qu’on a le plus besoin d’apprendre (R Bach)continues à leur enseigner les chemins, sentiers et venellestu ne seras qu’un sale vieux nul pour eux… pendant quelques tempsmais quand ils auront envie d’autre chose que de rouler sur les autoroutesils repenseront à toi avec nostalgie et un vrai sourire leur remmplira le coeurquand ils verront les quelques chandelles que tu auras laissé allumées pour euxsur les chemins de traverses…et n’oublie pas… il faut de tout pour faire immonde 😉

  5. Michel permalink

    Ashdee a bien résumé les choses. Et puis, souviens-toi : ne serait-ce que pour un(e) seul(e), ce serait déjà énorme !Ce qui change vraiment le monde ne se voit jamais de façon flagrante.

  6. mafifan permalink

    ne te laisse pas aller au découragement!!avec cette somme de chouettes commentaires ,tu ne le peux plus il me semble …

  7. Je pense qu’ils ont bcp de pressions, et qu’ils pourront réagir sur leur savoir par la suite, rien ne se perd, tout se transforme. ‘Nothing is lost, nothing is created, all/everything is transformed’.

  8. Benjamin permalink

    Oui mafifan, cette somme de très chouettes commentaires me fait chaud au cœur et met fin à ce petit moment de découragement. Et puis les derniers cours ont été intéressants, on a bien travaillé. Les étudiants avaient l’air contents de ce qui avait été fait… au pied levé car avec leurs questions il s’est passé tout autre chose que ce que j’avais prévu. Et on a appris et réfléchi ensemble.

  9. Benjamin permalink

    Merci les amis pour ces coms. Je sais quoi lire désormais dans les petits moments de découragement :-))

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :