Aller au contenu principal

Le Monde.fr – Brice Hortefeux a oublié qu’un ministre doit représenter à chaque instant les valeurs de la République.

13 septembre 2009
Et pas seulement un ministre : a fortiori un Président
de la République. Quel mépris de classe cette remarque sur les
fonctionnaires de l’ex-ANPE, cloîtrés « dans leur petit bureau, avec
l’affiche de la Polynésie pour rêver et une orchidée »! Insulte du
riche contre le pauvre. Je pense que si ces fonctionnaires de la
République avaient tes moyens, ils se taperaient le yacht de Bolloré,
et un mannequin. Mais leur promo à 3 Euros que tu leur octroies
grassement, chef de l’Etat, pour  que ton Etat fonctionne et éponge tes chômeurs licenciés par tes amis, ils la fêtent chez Léon de Bruxelles, à
défaut du Fouquet’s.
Oui, je sais, de quoi se plaignent-ils ? S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche !
Parfois, je me demande si on ne se retrouvera pas à Varennes, Nicolas, avec ta Pompadour pour Autrichienne.

From → Société

7 commentaires
  1. ashdee permalink

    « Tout ça est ridicule. Le ministre (Hortefeux) a des opinions politiques, il les assume. Je crois que rien dans sa carrière ne permet de dire qu’il est raciste », a déclaré Henri Guaino. Bein voyons! Tout juste un peu fachos. Eh Gaino de mes Deux, c’est pas des opinions politiques la réflexion d’Hortefeux, c’est un propos raciste.Missak Manouchian prit la tête d’un groupe de jeunes résistants juifs, hongrois, polonais, roumains, espagnols, italiens, arméniens contre l’occupant allemand… Fusillés.Aragon rendit hommage à ces résistants dans un poème magnifique intitulé "L’affiche rouge", interprété plus tard par Léo Ferré. Et ça disait : « Nul ne semblait vous voir Français de préférenceLes gens allaient sans yeux pour vous le jour durant.Mais à l’heure du couvre–feu des doigts errants avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE ».

  2. Benjamin permalink

    C’est le grand truc maintenant, d’assumer. C’est sans doute ça la droite décomplexée. J’assume. Quel courage !Exemple : j’ai des opinions politiques, je suis dans la Waffen SS, et j’assume. OK, rien à dire, dès lors qu’on assume…

  3. Benjamin permalink

    Je me souviens que c’était l’excuse d’une ex, quand j’avais 19 ans. "J’assume". Ah ? Et qu’est-ce que ça change ? Tes propos, que tu les assumes ou non, restent offensants. Que tu assumes, ça te regarde, c’est ton problème ; pas le nôtre. Et si tu ne te sens pas coupable, ou même si tu prends sur toi de supporter la culpabilité de ton propre jugement, cela ne signifie pas que tu sois coupable ou pas. C’est toujours à un tiers de juger "pour la société", et de signifier la peine. Pas à toi. Tu n’es pas seul(e) dans l’affaire, chéri(e). Dire "j’assume", c’est se faire juge et parti, et ôter à l’offensé et au tiers tout rôle dans ce processus. C’est nier leur part active dans l’acte de justice. C’est un truc d’homme au-dessus des lois et des échanges. Un truc de MOI-MOI. Et comme tout truc de MOI-MOI ça semble dire : je te chie sur la tête.

  4. mafifan permalink

    l’Affiche Rouge …belle idée de rappeler ce texte magnifique sur ce sujet …"et les mornes matins en étaient différents "…

  5. Michel permalink

    Oula ! Ah ça ira, ça ira, ça ira ! 😀

  6. Malouine du Finistère permalink

    ça y est Benjamin, c’est dit !J’assumerai jamais plus… promis 😀

  7. Moi, j’assume et je dis : Benjamin et Ashdee parlent bien.Je débarque, je l’avoue, je n’ai pas eu le loisirs de consulter les infos de ces derniers jours. J’ai juste envie de dire qu’au delà de "l’insulte du riche contre le pauvre", il y a surtout l’insulte du puissant contre le faible. Et que ce n’est pas tant la puissance que procure l’argent que celle que s’octroient les personnes avides de pouvoir. Ce pouvoir qui fait que l’on s’autorise à "chier sur la tête" de l’autre au motif que l’on considère détenir La vérité suprême, celle du Roi, du Dieu. Le droit de vie et de mort en quelque sorte.Je ressens des choses très fortes à ce sujet… au point qu’il m’est difficile d’en parler.BisousLO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :