Aller au contenu principal

Je ne vois pas pourquoi

23 octobre 2008
C’est le nouvel argument, mis à la mode par Nicolas Sarkozy il y a plus d’un an. Exemple : "Je ne vois pas pourquoi les Français ne pourraient pas faire leurs courses le dimanche quand les autres Européens les font !". Oui, en effet, il ne voit pas pourquoi. Qui pourrait l’éclairer ?
 
Mais, ne soyons pas naïf, ce "je ne vois pas pourquoi" est l’introducteur poli du "j’vais m’gêner !!" : il subsume la négation d’interdits liés à des règles que l’on décrète ainsi anciennes et abolies.
Mais abolies au nom de quoi ? D’une philosophie, ou du moins d’une pensée autre que le seul désir de casser des règles, vécues comme des carcans par un esprit libéral ?
Cohn-Bendit n’avait peut-être pas tort en disant que Sarkozy était le fruit le plus mûr de 68, et de son "Il est interdit d’interdire". "Je suis quand même le Président", avait sorti, infantile, l’hôte de l’Élysée à Patrick de Carolis, patron de France Télévision, qui lui objectait des règles de fonctionnement contre ses désirs. Enfant de la télé…

Un psy pour Sarkozy ! Mes vacances contre un psy pour Sarkozy !

From → Société

2 commentaires
  1. Ode permalink

    Je veux bien -mais cela me coûte, crois-moi bien- lui prêter mon psy… mais en même temps, je n’ai pas envie de faire du mal à mon psy, il ne l’a pas mérité. Ah non, alors ! je ne vois pas pourquoi je devrais me sacrifier ! De toute façon, il est incurable, j’aurais une autre solution… mais non, il vaut mieux que je me taise.

  2. Benjamin permalink

    Ode, et la charité alors ? Et l’idée de perfectibilité des hommes ? Ode, voyons…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :