Aller au contenu principal

Als das Kind Kind war

30 juillet 2008
Wings of Desire (Wim Wenders)

                    

 

J’ai vu ce film à sa sortie. Je ne devais pas avoir encore vingt ans. La langue allemande, que j’essayais en vain d’apprendre, charriait encore malgré mon désir une histoire brutale et sa violence, aussi bien dans sa prononciation, que dans le contraignant carcan de sa syntaxe ou dans ses mots aux consonnes nombreuses.

Or, pour la première fois, et à la première phrase du film, j’entendis un allemand mélodieux, avec cette ouverture curieuse, claire et simple par sa répétition d’emblée : "Als das Kind Kind war", comme quelque carillon d’enfance, et des phrases longues patiemment, lentement, heureusement, modestement, obstinément dénouées.

Ce fut comme si les ruines dans le film témoignaient sans défaut de la guerre et de sa culpabilité fatale, mais que les mots, ainsi qu’un ruisseau dans un paysage, pouvaient commencer à s’en déprendre doucement, sourdre si peu, par la grâce d’une psalmodie : une confiance dans le chant léger (la comptine) semblait pouvoir dépasser les ruines de la mort, et promettre la possibilité entêtée d’une enfance.

Pendant tout le film, mon plaisir principal tint dans cette langue qui m’enveloppait et me menait. Langue meuble et mobile, que je vis soudain métaphorisée dans le plan d’un nuage d’étourneaux : un vol libre et retenu, dont l’esthétique tenait aux aléas logiques et à la plasticité ininterrompue.

One Comment
  1. Ode permalink

    J’ai aimé énormément ce film et d’autres de Wenders. Et je le  prenais, prends souvent comme "preuve" d’une douceur possible de la langue allemande, bien loin en effet des préjugés nés des guerres successives contre l’Allemagne. L’allemand était ma première langue, et j’aimais cette langue, je l’aime toujours mais il ne m’en reste pas grand-chose…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :